• Julien de Mille et une nuances photographie

Organiser son mariage: par où commencer?


Organiser son mariage est un projet aux multiples facettes. Voici quelques conseils pour débuter ce projet:

Déterminez le concept et le style de votre mariage

Il est nécessaire, avant même de commencer à rechercher des prestataires, d'établir l'identité que l'on souhaite donner à son mariage. Quels sont les thèmes envisagés? Quelles seront les couleurs à privilégier? Quelle sera l'essence même de votre journée?

Vous avez déjà certainement une petite idée de votre mariage rêvé, alors listez vos envies, même les plus folles ou celles qui à priori seraient hors budget dans un premier temps.

Déterminez votre budget

Une fois votre concept défini et vos envies listées, déterminez un budget global maximum. Ensuite, face à la liste de vos envies, définissez une note de 1 à 5, en fonction de ce qui compte le plus pour vous:

Exemple :

- Organiser le cocktail au sein d'un château : 3/5

- Louer un véhicule de collection avec chauffeur: 4/5

- Choisir un reportage photo des préparatifs jusqu'à la pièce montée: 4/5

- Acheter la paire de chaussures de mes rêves: 3/5

Avec cette technique, vous allez rapidement cerner les points essentiels de vos envies et ainsi pouvoir procéder à une répartition de votre budget. Ce travail est bien entendu à réaliser en couple. Si vous n'êtes pas d'accord sur la note à attribuer sur une des catégories précédemment listées, faites la moyenne de vos deux notes et attribuez cette nouvelle note à la catégorie. Et, oui un peu de mathématiques c'est utile parfois ;)

Définissez une date

Cette étape est souvent difficile car l'on se demande comment procéder. Il n'existe malheureusement pas de recette universelle. Si votre couple détient une date symbolique (date de rencontre, date de demande de fiançailles...) et que celle ci correspond à un week-end, vous pouvez la sélectionner. Si toutefois vous souhaitez absolument bénéficier d'un certain prestataire disponible uniquement à une certaine date, cette date pourra servir de point de départ à votre organisation. Une astuce simple si vous souhaitez réaliser quelques économies: privilégiez une date, hors des hautes saisons de mariages (printemps/été).Certains prestataires comme les restaurants ou les traiteurs pourront peut être vous proposer des offres spéciales.

Cherchez les prestataires

Engagez votre démarche de recherche au minimum 9 mois à l'avance. Ce délai vous permettra de maximiser vos chances d'obtenir, ce lieu de cocktail qui vous plaît tant, ou le photographe de mariage qui vous fait tant rêver ;)

Demandez vous ce que vous voulez faire vous même ou confier à un Event Designer

Si vous souhaitez mettre votre pierre à l'édifice et que votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez réaliser certaines tâches vous même. Par exemple, vous pouvez choisir de concevoir vous même votre décoration de table, vos invitations et/ou certains éléments de décoration. Par ailleurs vous pouvez demander de l'aide à l'un de vos proches, qui sera fier(e) d'avoir contribué à la conception de votre mariage. Si vous souhaitez confier cela à un professionnel, vous pourrez engager un event designer qui se chargera de concevoir l'univers qui vous fait tant rêver.

Affinez votre liste d'invités

Bien que votre générosité soit grande, vous ne pourrez certainement pas inviter toutes vos connaissances à votre mariage. Élaborez une liste de noms des personnes présentes au cocktail, puis une autre des personnes qui seront présentes à la soirée. Votre liste s'agrandira certainement au fur et à mesure des mois mais si vous ne souhaitez pas exploser votre budget initial, n'invitez à la soirée que celles ou ceux qui comptent le plus pour vous.

Elaborez le déroulé de la journée

Cette étape est indispensable. Le déroulé va structurer votre mariage et vous rassurer. Cependant, veillez à laisser une marge horaire assez large entre les événements et à ne pas réaliser un planning trop serré car il est difficile lors d'un mariage de tenir un horaire précis. Vous allez être le ou la star de la journée, vous serez donc beaucoup sollicité par vos invités. Evitez donc les planning du type: 16h30 sortie de l'église, 16h35 départ pour le lieu de coktail, 16h55 arrivée sur les lieux... La spontanéité doit rester de mise. Le déroulé doit servir de guide mais ne doit en aucun cas vous stresser en cas de retard.

Profitez de votre journée!

#Organisermonmariage #Mariage #Unmariageautop #MariagedansleNord #MariageLille #MariageNordPasdeCalais #Personnalisermonmariage

Photographie de mariage, séances photo, famille, couple, EVJF à Lille, Arras, Le Touquet,

Bethune, Valenciennes, Lens, Nord Pas de calais, Somme, Oise, Aisne, 59, 62, 80, 60, 02

 

Siren: 815 256 029 Entreprise enregistrée au répertoire des métiers de Lille (59)

Photographe mariage Lille, Arras, Le Touquet, Nord, Pas de Calais, Hauts de France, 59, 62

photographe mariage Lille Nord
photographe de mariage nord
photographe de mariage à Lille