• Julien de Mille et une nuances photographie

Mariage: A quel moment réserver la date à la mairie?


La passage à la mairie est un moment indispensable lorsque l'on se marie.

Vous vous demandez certainement quel est le moment opportun pour commencer les démarches de réservation?

Voici quelques éléments de réponse:

Tout comme pour les réservations des prestataires, le plus tôt sera le mieux. Normalement, une mairie ne peut pas vous refuser la date que vous avez choisie, si elle est toujours disponible. Profitez donc de cela pour pouvoir réserver sereinement tout en choisissant votre propre date. Notez que les dates les plus demandées se situent entre mai et août, pensez donc à anticiper au maximum.

La plupart des mairies vont vous demander de réunir l'ensemble des éléments nécessaires à la création de votre dossier afin de valider votre demande de réservation. D'autres, pourront accepter votre demande dès la prise de contact et attendre ensuite les documents, d'autres non, c'est selon!

Pour rappel, les éléments nécessaires à la mairie sont: les pièces d'identités , les attestations de célibat, le justificatif de domicile, la liste des témoins ainsi que les actes de naissance.

Si vous souhaitez établir un contrat de mariage, pensez à vous rendre chez le notaire plusieurs mois avant votre cérémonie à la mairie. Ce document sera indispensable à la mairie pour votre cérémonie de mariage.

Enfin, notez que normalement, une union à l'église ne peut avoir lieu qu'après le passage à la mairie effectué. Certains mariés n'hésitent pas à opter pour un mariage en deux temps: une journée autour de la cérémonie à la mairie et l'autre autour de la célébration à l'église. L'occasion pour eux de vivre en quelques sortes deux journées de mariage.

Si vous choisissez (comme la plupart des mariés) de réaliser les deux cérémonies (mairie+ église) dans la même journée, vérifier bien que les deux dates peuvent bien s'accorder avant le réserver l'une ou l'autre. Si tel est le cas, réservez le plus rapidement possible. Lorsque l'on organise un mariage, l'un des maître mot est l'anticipation. :)

Comme pour les autres lieux de votre mariage, prévenez la Mairie de la présence de votre photographe de mariage pour couvrir l’événement. Informez le secrétariat de la mairie également du nombre d'invités présents à la cérémonie. Ainsi ils pourront certainement adapter le nombre de chaises (dans la mesure du possible) au nombre de convives.

Petit rappel concernant la commune choisie pour la Mairie:

Vous pourrez choisir la mairie de la commune où l'un des futurs mariés réside depuis plus d'un mois. Par ailleurs, vous pourrez également opter pour la commune de résidence de l'un des parents du couple.

Si vous souhaitez réaliser votre cérémonie à la mairie en dehors de ces communes, il sera nécessaire de prendre rendez-vous avec le Maire de la commune souhaitée afin de lui exposer votre projet. Certains Maires acceptent parfois que les futurs mariés réalisent leur cérémonie au sein de leur commune s'ils y ont de la famille ou une résidence secondaire par exemple. Il sera donc nécessaire de convaincre le Maire de l'attachement que vous avez pour la commune envisagée et de la légitimité de votre souhait.

#Unmariageautop #Mariage

Photographie de mariage, séances photo, famille, couple, EVJF à Lille, Arras, Le Touquet,

Bethune, Valenciennes, Lens, Nord Pas de calais, Somme, Oise, Aisne, 59, 62, 80, 60, 02

 

Siren: 815 256 029 Entreprise enregistrée au répertoire des métiers de Lille (59)

Photographe mariage Lille, Arras, Le Touquet, Nord, Pas de Calais, Hauts de France, 59, 62

photographe mariage Lille Nord
photographe de mariage nord
photographe de mariage à Lille