• Julien

Cérémonie de mariage: que faire en cas de fou rire?


*(La photographie ci-dessus a été prise avant l'année 2020)

Souvent inattendu, hors du contexte mais délicieusement contagieux, le fou rire s'invite parfois lors des cérémonies de mariage. Il s'agit d'une véritable décharge émotionnelle qui se manifeste par un rire incontrôlable, le plus souvent lors des moments les plus solennels.





"Le décalage entre l'importance d'un moment clé et le stress qui s'échappe tel une soupape qui s'ouvre..."



C'est ainsi que le plupart des mariés décrivent leur épisode fou rire. Faut-il cependant lutter et se retenir pour l'image et le "sérieux" de l'instant? Pas forcément. Le mariage est avant tout un événement humain. Le rire étant le propre de l'Homme, il n'est donc pas (ou plus) mal vue de laisser ses émotions s'exprimer. Bien au contraire! En tant que photographe de mariage, j'aime avoir dans mes reportages photos quelques clichés de ces instants insolites et hors du temps. Cela donne un peu de "croustillant" aux clichés des cérémonies, qui la plupart du temps restent sur le registre de l'émotion pure.

Quoi de plus ennuyeux qu'une cérémonie sans émotions?


Le fait de se voir "en vrai" dans ce moment qui n'était qu'un rêve


Ce moment tant attendu n'était qu'un rêve, une pensée, en un mot, le fruit d'une imagination pendant de longs moments de préparation. Le fait qu'il devienne subitement une réalité absolue, ancrée dans le présent, est déconcertant et parfois très drôle pour les mariés.



Du rire au larmes en quelques secondes


Une cérémonie de mariage est un condensé d'émotion. Du rire ou larmes, la frontière est très fine. Cette tempête émotionnelle se traduit souvent par des changements assez soudain et cela est tout à fait normal. Parfois certaines futures mariées me confie qu'elle souhaitent ne pas "craquer" pendant leur cérémonie. Je leur répond qu'il ne faut pas retenir ses émotions mais les laisser être et les vivre à 100%. Quoi de plus beau que des photos de mariage remplies d'émotions diverses, qui a elles seules racontent l'histoire d'une journée si extraordinaire?





Comme à l'école..., les invités n'attendent que cela...


Cela nous rappel un peu notre enfance où il fallait être "sage" dans le contexte "sérieux" de l'école. Et plus notre conscient nous dit de ne pas rire, plus notre nous allons être tentés... Synonyme de joies et de rires, la plupart des invités apprécient particulièrement ces moments où des rires imprévus viennent rompre momentanément avec la solennité de l'instant. Ils passent ainsi de simple spectateurs à acteurs du moment. S'il doivent garder en mémoire qu'un mariage, il s'agira du votre!



Quand de délicieux imprévus déclenchent le fou rire


Une alliance qui refuse de glisser le jour J, une certaine difficulté à finir la phrase tant attendu, un bruit insolite... la liste des petits imprévus est longue. Ces imprévus déclenchent la plupart du temps des vagues de fou rire partagées avec les invités. Et on ADORE!



*(La photographie ci-dessus a été prise avant l'année 2020)


Alors comment stopper net un fou rire?


Cela est difficile. Une fois installé le fou rire est très difficile à contrôler. Essayez de l'éteindre et il reviendra sans doute de plus belle. La meilleure méthode consiste à le savourer et à le laisser passer. C'est lui qui décidera de s'en aller! Mais ne vous inquiétez pas, ils finissent toujours par partir au bout d'une minute ou deux. Enfin normalement...;)

Photographie de mariage, séances photo, famille, couple, EVJF à Lille, Arras, Le Touquet,

Bethune, Valenciennes, Lens, Nord Pas de calais, Somme, Oise, Aisne, 59, 62, 80, 60, 02

 

Siren: 815 256 029 Entreprise enregistrée au répertoire des métiers de Lille (59)

Photographe mariage Lille, Arras, Le Touquet, Nord, Pas de Calais, Hauts de France, 59, 62

photographe mariage Lille Nord
photographe de mariage nord
photographe de mariage à Lille