• Julien

Combien de temps me prend (réellement) la réalisation d'un reportage mariage


"C'est cool photographe de mariage, tu bosses que le week-end..."

(citation d'un invité sur la saison mariage 2019)

NO COMMENT...

La réalisation d'un reportage photo de mariage est un processus long et exigeant qui ne s'arrête pas simplement à "couvrir" physiquement un événement.

De la première rencontre avec les futurs mariés (souvent au moins un an à l'avance), à la livraison des images, voici mon parcours type pour un mariage, de A à Z.

Réponses aux mails du couple/ appel téléphonique

30 minutes

Rendez vous de présentation

1 heure

Le rendez vous de présentation est nécessaire pour les futurs mariés mais également pour moi-même. Il permet de déterminer si mon univers correspond à celui des futurs mariés. Il est essentiel car il permet de faire connaissance et de créer cette synergie nécessaire et productive en vue du reportage.

Edition/ gestion du contrat et de la facturation

1 heure

Rendez vous de préparation

1 heure

Ce rendez vous est INDISPENSABLE. Réalisé peu de temps avant le jour J, il permet de faire le point sur le planning de la journée et de proposer au futurs mariés une prestation sur-mesure.

Préparation du matériel avant le mariage

2 heures

Et oui, un bon photographe de mariage ne sort pas son matériel du tiroir le jour J. Pour ma part je prépare toujours mon matériel la veille de chaque mariage. Cela consiste entre autre à :

-Recharger environ une dizaine de batteries (c'est beaucoup trop! Oui mais mieux vaut en avoir trop que pas assez;) )

-Nettoyage minutieux des optiques (rien de pire qu'un objectif avec une lentille sale...)

-Remise à l'heure des boîtiers: Je travaille la plupart du temps avec deux boîtiers sur les mariages. Une fois en phase de post-traitement, les images doivent respecter la chronologie lors de la capture. C'est la raison pour laquelle il est essentiel que les deux boîtiers soient réglés sur la même heure... ...à la seconde près pour que les métadonnées soient exactes.

-Formatage et préparation des cartes mémoires: Pour les cartes mémoires, j'ai la même politique que pour les batteries (mieux vaut en avoir trop que pas assez;)) . Ainsi, j'embarque avec moi environ 120 go de stockage sur chaque mariage. De quoi shooter en RAW pendant 8 jours non stop...Avant chaque mariage, il faut formater chaque carte.

-Programmation des boîtiers: Comme je shoot avec deux boîtiers, toutes les images doivent avoir des numéros différents en sortie de boitier. Hors de question d'avoir plusieurs images qui portent le même numéro. Comme mes deux boîtiers sont identiques sans cette manipulation toutes les images auraient le même numéro de séquence, se mélangeraient et créeraient des doublons dans les noms de fichiers. Cela permet de gérer plus efficacement le tri des images après le mariage.

-Création et impression des coupons d'accès à la galerie pour les invités

-Préparation des itinéraires dans le GPS, vérification des adresses et impression du planning validé par le couple.

Reportage le jour J

15 heures en moyenne

(même si mon record à l'heure d'aujourd'hui est de 21 heures de présence...)


Vidage des cartes mémoire

1 heure

Lorsque je vide mes cartes mémoires, je sors des milliers d'images brutes. Je commence déjà à ce moment à les classer par moment de la journée et par type d'optique.

Tri des images

7 heures

Cette phase est de la plus haute importance. Il s'agit de sélectionner les meilleures images de chaque moment. Cela fait partie du travail qui doit être fait par tout bon photographe de mariage. Un photographe vous propose de vous livrer toutes les images capturées lors du mariage? Vous pensez que c'est un cadeau? Fuyez! C'est comme si votre boulanger vous donnait ses sacs de farine à la place d'un beau pain doré.

Post-traitement numérique des images

Environ 27 heures

Pour ma part je retravaille chaque image une par une et non pas par lot, ni par automatisation. Cela est forcément plus long. Mais c'est pour moi la seule façon de fournir un travail de qualité et qui me convient. En tant qu'artisan, chaque image passe entre mes mains individuellement en post-traitement.

Contrôle qualité et corrections

3 heures

Une fois le post-traitement des images complètement terminé, je laisse les images de coté au moins une journée. Je reviens ensuite dessus avec un nouveau regard et je place des annotations sur certaines d'entres elles pour ensuite procéder à certaines corrections.

Création de la galerie web et de la clé USB

1 heure

Toutes mes formules incluent un galerie web accessible pendant trois mois après la livraison. Pour créer cette galerie, il faut charger environ 45 à 55 go d'images. C'est la raison pour laquelle mon ordinateur fonctionne quasiment tout le temps jours et nuits afin "d'uploader" ces très grandes quantités de données. Il est par ailleurs nécessaire de personnaliser chaque galerie avec une photo de couverture et de créer des sous rubriques: Préparatifs, cérémonie mairie, cérémonie église...etc

Rendez-vous de remise de la clé USB

30 minutes

Une fois que la clé USB est prête, j'invite mes clients pour la remise de la clé. L'occasion pour moi de les revoir avec plaisir et de reparler avec eux de leur plus beau jour.

TOTAL

Environ 63 heures/ mariage

(exemple pour une formule "Prestige" sans aucune options)

Cela est une moyenne qui ne tient pas compte des temps de trajets pour se rendre au mariage puis pour se déplacer d'un point à un autre ensuite.

Ce petit article permettra certainement à certain(e)s (qui ne comprennent malheureusement pas "grand chose" à ce métier) de concevoir qu'une entreprise qui paye des impôts, des taxes, des cotisations, qui utilise du matériel professionnel et qui met à disposition un savoir faire reconnu, ne peut vendre une prestation de plus de 60 heures à un tarif de quelques centaines d'euros...


Mais qu'importe, j'adore mon métier, je le vis, je l'ai dans la peau...Il m'apporte tellement humainement, que j'ai rédigé un article sur le sujet. Découvrez le en cliquant ici.


Photographie de mariage, séances photo, famille, couple, EVJF à Lille, Arras, Le Touquet,

Bethune, Valenciennes, Lens, Nord Pas de calais, Somme, Oise, Aisne, 59, 62, 80, 60, 02

 

Siren: 815 256 029 Entreprise enregistrée au répertoire des métiers de Lille (59)

Photographe mariage Lille, Arras, Le Touquet, Nord, Pas de Calais, Hauts de France, 59, 62

photographe mariage Lille Nord
photographe de mariage nord
photographe de mariage à Lille