• Julien

Organiser sa cérémonie laïque



Festive, personnalisée et dans l'air du temps, la cérémonie laïque séduit de plus en plus de futurs mariés. Voici quelques clés pour organiser la cérémonie qui vous ressemble pour VOTRE mariage.



Le choix du maître de cérémonie


La personne qui animera votre cérémonie jouera un rôle très important. C'est elle, qui grâce à son savoir-faire, son humour et son charisme, fera de ce moment un instant inoubliable. Le/ la maître de cérémonie devra connaitre votre histoire afin de raconter certains aspects de votre vie le plus naturellement possible.


Proche ou officiant? Deux possibilités.


Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Si l'un de vos proches (un témoin par exemple) est à l'aise à l'oral et souhaite honorer cette mission, cela peut être un bon choix. L'avantage est qu'il connaîtra déjà votre vécu sur le bout des doigts. Il/elle pourra ainsi en parler avec maîtrise et sensibilité. S'il le souhaite, il /elle pourra également co-animer la cérémonie avec l'aide d'autres témoins ou proches volontaires pour une animation très stylée!


Le choix d'un officiant professionnel vous garantira la plupart du temps une présentation très ..."pro". Ces professionnels de l'art oratoire sont habitués à gérer le ton de la voix et le rythme afin de captiver les invités. L'officiant pro, préparera en amont le jour J avec vous pour une fluidité optimale. Ainsi, vous connaîtrez à l'avance le déroulement de la cérémonie. Cela peut être rassurant. Cependant, cela vous privera peut être des petites "surprises" que vous aurait réservée l'animation par l'un de vos proches (en concertation avec le reste de la team Mariage ;))



Le choix des musiques


Un bon film n'est rien sans une bonne B-O ! Playlist enregistrée ou vrais musiciens, c'est vous qui choisirez l'accent à donner. Cet instant magique devra être sonorisé afin de lui donner toute la magie qu'il mérite. Vous pourrez confier cette tache à un professionnel (votre dj par exemple) ou à l'un de vos proches qui maîtrise bien l'aspect technique (on évitera de demander à tonton René, qui pense que le câble Jack se branche sur le secteur! ;))

L'idée n'est pas simplement d'appuyer sur le bouton "play", mais de moduler avec grâce et talent les volumes des voix et des musiques tout en étant connecté avec le moment présent. Les "times codes" et moments de déclenchement de chacune des musiques devront être connus et préparés solidement afin d'éviter certains désagréments. Le matériel devra être quand à lui vérifié et testé plusieurs fois avant, surtout si vous choisissez une connexion bluetooth. En tant que photographe de mariage, j'ai déjà assisté à des cérémonies de mariage où le bluetooth avait décidé de se désynchroniser au dernier moment. Pas top...Le bluetooth des smartphones des (nombreux) invités peuvent aussi parfois perturber la liaison. Si vous le pouvez, privilégiez une connexion filaire, moins pratique mais 100% fiable pour le jour J. (le son sera aussi meilleur).



L'entrée des mariés


La plupart des cérémonies laïque proposent une entrée assez classique. Musique romantique, et marié(ée) se rapprochant lentement au bras de l'un de ses proches. C'est vrai, cela est top mais si vous souhaitez rompre avec le coté trop classique, vous pourrez opter pour une entrée légèrement décalée. L'idée n'est pas de transformer ce moment magique en comédie club, loin de là, mais de choisir une entrée qui pourra peut être vous ressembler davantage. Si vous souhaitez préserver la tradition de l'entrée avec les parents mais y ajouter un peu de fun, vous pourrez opter pour quelques petits pas de danse. Vous pourrez également mettre en jeu des enfants. Cela est toujours très touchant. A vous de préparer votre show d'entrée...ou pas. Certains mariés préfèrent la sobriété pour ce moment. C'est votre personnalité qui dictera le choix que vous ferrez. Mais n'oubliez pas que les demi-mesures existent et qu'il est possible de préserver la tradition tout en y ajoutant un zeste de fun et d'originalité.



L'échange des vœux

Cérémonie laïque au Manoir des Lys près de Lille en juillet 2019

Il s'agit du moment clé de votre cérémonie. S'il y a bien un conseil à donner, c'est celui de prendre son temps! Avec le stress, les mariés peuvent parfois donner un coup d’accélérateur involontaire. Pour cela, entraînez vous en amont afin de poser votre voix et de trouver un rythme qui vous convient. Cela permettra également à votre photographe de mariage de récolter une série de magnifiques photographies, remplies de complicité et d'émotions. Si cela vous tente, vous pourrez préparer un petit mot à vous lire l'un l'autre avant d'échanger vos alliances.


Le rituel


Toute bonne cérémonie laïque comprend un rituel en milieu de cérémonie. Il s'agit de symboliser votre union avec un geste romantique et délicat. Le rituel de sable est l'un des plus plébiscité. Il s'agit simplement de mélanger vos deux sables (le duo gris/rose est très sympa) au sein d'un bocal. Si vous avez des enfants, ils pourront aussi participer en ajoutant leur propre sable d'une couleur différente.

Vous pourrez également choisir de vous écrire une missive l'un à l'autre qui sera placée dans un coffret, ensuite scellé avec un cachet de cire. Vous pourrez y ajouter une bonne bouteille à savourer avec modération quand vous déciderez d'ouvrir le coffret.(souvent plusieurs années après).

Si vous souhaitez faire participer vos invités, ils pourront eux aussi laisser un petit message de quelques lignes sur un morceau de papier qui sera placé dans une urne scellée. L'un de vos témoins pourra se charger de distribuer un kit papier/stylo aux invités.



L'arbre à empreintes à réaliser avec les invités pendant la cérémonie laïque représente également une valeur sûre. En fonction du nombre d'invités, cela pourra cependant rallonger la durée de votre cérémonie.


Les possibilités sont nombreuses en matière de rituels. Vous avez une idée qui sort des sentiers battus? Exploitez la et tout le monde se souviendra de votre mariage.



Le kit "invité"


Le kit invité ou welcome bag permet aux invités de garder avec un souvenir tangible de votre cérémonie de mariage. Ce petit kit sera placé sur chaque chaise. Il pourra contenir le plan de la cérémonie ainsi que quelques accessoires utiles à la cérémonie (comme le petit kit papier/crayon pour le petit mot évoqué précédemment).

Vous pourrez y ajouter également des accessoires pratiques comme par exemple une petite bouteille d'eau ou un éventail s'il fait chaud. Le traditionnel petit paquet de mouchoirs avec une petite dédicace spéciale pour les plus émotifs, fait toujours sourire les invités.




Dans l'air du temps, la cérémonie laïque rencontre un succès fou grâce à la liberté qu'elle autorise. Avec elle vous pourrez obtenir une cérémonie sur mesure et sans aucune contrainte. Avant d'organiser techniquement la cérémonie, vous devrez vous interroger sur le ton que vous souhaiterez lui donner. Cela déterminera vos choix pour une cérémonie en totale corrélation avec votre personnalité et vos envies.











Photographie de mariage, séances photo, famille, couple, EVJF à Lille, Arras, Le Touquet,

Bethune, Valenciennes, Lens, Nord Pas de calais, Somme, Oise, Aisne, 59, 62, 80, 60, 02

 

Siren: 815 256 029 Entreprise enregistrée au répertoire des métiers de Lille (59)

Photographe mariage Lille, Arras, Le Touquet, Nord, Pas de Calais, Hauts de France, 59, 62

photographe mariage Lille Nord
photographe de mariage nord
photographe de mariage à Lille