Qu'est ce que le style en photographie?

 

Vous avez certainement déjà entendu parler du "style" en photographie. Ce terme défini l'ADN même des images d'un photographe, ce qui le différencie des autres, son identité...

A l'instar de la cuisine, la photographie est un subtil mélange d'ingrédients. Chaque photographe y met sa propre touche afin de se créer un univers propre qui lui ressemble. 

 

Lorsque vous choisissez un photographe de mariage, vous achetez avant tout un style, une identité visuelle, une signature graphique.

Je reprends régulièrement la métaphore de la cuisine et des chefs étoilés. Chaque chef connait sur le bout des doigts les connaissances techniques nécessaires pour élaborer un bon plat. Cependant, ceux qui se démarquent sont ceux qui osent parfois contourner certaines règles. Ajouter ou retirer certaines choses et oser tout simplement créer avec leur cœur et la vision qui leur est propre. 

La construction d'un style en photographie est assez similaire. La parfaite maîtrise des connaissances techniques représente une base qu'il convient de développer avec un supplément d'âme qui va venir humaniser l'approche photographique et donner quelque chose d'unique. 

 

Pour un photographe, la construction du style doit être l'aboutissement ultime de la démarche photographique. Le matériel utilisé, la façon de travailler et l'utilisation faite du post-traitement doivent être au service du style recherché et non l'inverse.

 

Pour ma part, l'intégralité de ma démarche photographique (matériel, façon de shooter, post-traitement) est au service du style que je souhaite donner à mes images.

Mon style photographique est construit essentiellement autour de cette élégante et chaleureuse douceur que je cherche à donner en permanence à mes images. J'adore par dessus tout ce style qui, selon moi colle à merveille avec ma vision de la photographie de mariage. Pour cela, mon matériel est au service du style et de l'univers que je souhaite créer dans mes images. C'est la raison pour laquelle je shoote quasiment systématiquement à pleine ouverture afin de donner de superbes flous d'arrière plan à mes images et ainsi créer cette douceur qui m'est si chère. Je travaille également, autant que faire se peut, en lumière naturelle avec des optiques très lumineuses afin d'apporter cette lumière douce à mes images. Je retarde donc autant que possible l'utilisation du flash.

Bien entendu, j'utilise également d'autres paramètres pour servir mon style mais à l'image de CocaCola, je garde ma recette secrète ;)

 

Je lis parfois sur le web, certains photographes qui caractérisent leur style avec les mots suivants: bohème, champêtre, ...

Selon moi, ces mots représentent des thématiques de mariage et non des styles photographiques à proprement parlé. En effet, comment travailler avec un "style" bohème sur un mariage au thème différent? A l'image des valeurs d'une marque, le style d'un photographe doit pouvoir s'adapter à un certain nombre de thèmes tout en conservant une signature visuelle unique. La manière de shooter, la gestion des couleurs, la composition des images feront qu'il sera possible de reconnaître les images d'un photographe sur n'importe quel mariage shooté.

 

Le style en photographie se développe avec le temps afin de trouver LA "recette" idéale, celle qui ressemble le plus à la vision de l'âme et du cœur du photographe, celle qui fait que son travail est unique, propre à ce qu'il est...

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Stéphanie & Benjamin: Un first look aux mille couleurs d'automne

15/11/2019

1/10
Please reload

Posts Récents