top of page
  • Julien de Mille et une nuances photographie

Photos de mariage: A quoi servent les compositions tronquées?


Cela peut paraître curieux pour certains mais je réalise souvent sur mes mariages une photo où je coupe volontairement la tête de mes mariés :)

Certains crieront "sacrilège" et penseront qu'il s'agit d'une erreur impardonnable de la part d'un photographe professionnel et se diront peut être "comment peut on cadrer aussi mal?" :)

En réalité, si je cadre de cette façon sur une ou deux photos c'est bien entendu volontaire.

En photographie, la composition tronquée consiste à couper volontairement la tête du ou des sujets afin de permettre à celui qui regarde l'image de se concentrer vers le sujet de la photo. En effet sur ce type de composition le sujet de l'image n'est pas un visage, ni même un corps dans sa globalité mais bien un accessoire, comme le magnifique bouquet de la mariée par exemple.

Sur une image plus classique, le regard va systématiquement sur le visage en premier puis parcourt (ou pas) ensuite le reste de l'image. Avec la composition tronquée, ce phénomène disparaît. Le regard se porte naturellement vers le bouquet.

J'utilise cette technique pour shooter le bouquet de la mariée. Ainsi sur ce type d'image, le regard va immédiatement vers le bouquet, qui est ici le sujet de la photographie.

Parfois, j'utilise aussi cette technique afin de mettre en valeur les accessoires du couple ainsi que leurs mains.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page