top of page
  • Photo du rédacteurJulien de Mille & une nuances

Quelle mairie peut on choisir pour se marier?



La plupart du temps, les futurs mariés choisissent de s'unir dans la mairie de leur lieu de résidence principale. Il peut s'agir du lieu de résidence des deux futurs époux ou bien de l'un d'entre eux.


L'article 165 du code civil le précise que la mariage doit obligatoirement avoir lieu au sein de la commune où l'un des deux époux réside depuis au moins un mois.

Cependant, certaines exceptions existent :


Vous souhaitez vous marier dans une commune ou ni vos parents ni vos amis ne vivent:


Si vous avez de bonnes raisons, vous pouvez demander une dérogation auprès du Maire de la commune convoitée. Au delà de votre adoration pour cette ville, il vous faudra avoir de bons arguments.


Au moins l'un de vos deux parents réside dans la commune souhaitée pour le mariage:


Si vos parents résident dans la commune où vous souhaitez vous marier, la dérogation est souvent acceptée. L'un des deux parents peut suffire, mais pensez à entamer les démarches le plus tôt possible.


L'un de vos amis réside dans la commune souhaitée pour le mariage:


Si l'un de vos amis réside dans la commune où vous rêvez de vous marier, vous pouvez toujours essayer de demander une dérogation au Maire avec une attestation d'hébergement à l'appui si vous y avez résidé récemment.


Vous l'aurez compris, pour arriver à vos fins, il faudra sortir votre plus beau sourire et réussir à convaincre le Maire qui est décisionnaire sur cette question. Mais qui ne tente rien n'a rien. N'est ce pas?






0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page