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  • Julien de Mille et une nuances photographie

Sur quels critères choisir votre photographe de mariage? [Dossier]


Ça y est! Vous vous lancez dans l'organisation de votre mariage et vous commencez à regarder vos différents prestataires, dont votre photographe de mariage!

Le photographe de votre mariage, celui qui aura la responsabilité d'immortaliser votre plus beau jour, devra travailler dur pour veiller à ne rien manquer des moments forts de votre jour J et savoir magnifier ces moments à travers son style et son savoir faire.

Vous l'aurez certainement constaté, l'offre en matière de prestations photographiques de mariage est large dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment sur Lille, mais également sur la France entière. Alors comment choisir? Voici quelques éléments de réponse:

1 - Le style

Lorsque vous choisissez votre photographe de mariage, le premier critère à prendre en compte est le style du photographe. Au delà de la maîtrise technique, la photographie est une discipline artistique. Chacun y met sa propre touche à l'instar d'un peintre. C'est justement ce paramètre qui rend le travail de chaque photographe unique. Afin de savoir si le style du photographe que vous envisagez de choisir est fait pour vous, parcourez les port-folios. Est ce que les photographies que vous voyez vous procurent des émotions? Si c'est le cas, c'est déjà un élément à prendre en compte. Le style d'un photographe se caractérise par une multitude de paramètres : le cadrage, la composition de l'image, la gestion des couleurs, la créativité...etc, mais également la technique employée, qui doit être au service du style envisagé. La façon dont le photographe de mariage va gérer ces différents paramètres va définir une identité propre à son travail.

Pour ma part, je travaille toujours afin de créer de la douceur dans mes images. La photographie de mariage doit selon moi créer cette sensation. J'adore, par ailleurs, jouer avec la lumière et notamment les contres jours, afin "d'envelopper" mes sujets dans une lumière douce et chaleureuse. Cela crée de l'intemporalité et apporte un côté poétique à mes photos, en totale corrélation avec mon objectif : la douceur.

2 - Le matériel du photographe de mariage

S'il y a bien un sujet sur lequel la plupart des photographes ont souvent des avis partagés, c'est le matériel utilisé. Le matériel utilisé par le photographe doit être au service du style choisi, à l'instar d'un peintre qui choisi ses pinceaux et sa peinture pour créer l'oeuvre qu'il imagine. En d'autre termes le matériel doit servir l'objectif final : le style.

Pour ma part, je travaille la plupart du temps avec deux boîtiers professionnels Canon plein format sur mes mariages. C'est lourd, mais cela me permet d'avoir systématiquement deux optiques (ou objectifs) montés en permanence et d'apporter de la variété dans mes créations. Selon moi, shooter tout un mariage avec le même objectif est possible, mais cela risque de donner un côté "terne" et répétitif aux photographies et d'impacter sur la créativité.

Même si vos connaissances techniques en photo sont limitées, pensez à interroger votre photographe sur le matériel qu'il utilise et faites votre enquête. Est-ce bien du matériel professionnel? Si votre photographe ne shoote qu'avec un seul boitier, en possède t-il au moins un second en cas de panne? Possède t-il plusieurs objectifs? etc..

Personnellement, je préfère toujours travailler en lumière naturelle tant que cela est possible. En d'autres termes, j'utilise des flashs uniquement lorsque les conditions de lumière deviennent vraiment critiques. Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que j'en ai besoin pour créer cette douceur qui m'est si chère sur mes photos et être fidèle à mon propre style. Ainsi, quand certains photographes utilisent des flashs même en extérieur pour "déboucher" des ombres, je préfère utiliser des objectifs lumineux. Je déteste les photos prises en extérieur avec un aspect "flash" dont la lumière ajoutée, même si elle est bien gérée, vient casser le romantisme et le naturel de la photo.

Pour ce faire, j'utilise principalement des objectifs à "grande ouverture". Ces objectifs laissent entrer beaucoup de lumière sur le capteur et permettent par ailleurs de créer de superbes flous d'arrière plan.

Ce qui ne quitte jamais mon sac photo? un 50 mm fixe 1.8, un 24-70 2.8, un 70-200 2.8...etc

C'est entre autre grâce à eux que je parviens à créer les images que je souhaite.

3 - Les contenus des formules

Chaque photographe va opter pour des choix différents dans le contenu de ses formules.

Quand certains travaillent sur des plages horaires ou du temps passé d'autres vont travailler leurs offres sur les moments de la journée. Par expérience, je sais qu'un mariage est un événement vivant et évolutif. Et selon moi, il est impossible de travailler avec une montre. C'est la raison pour laquelle mes formules ne comprennent pas de "timing" précis. Je propose différentes formules qui couvrent certaines étapes de la journée mais je ne travaille jamais au temps passé. Pourquoi ce choix? Travailler au temps passé est selon moi impossible et gage d'improductivité sur un mariage. Le plus important pour moi est d'obtenir ce dont j'ai besoin en matière de "rush" pour ensuite pouvoir trier et travailler mes photos de la meilleure façon possible.

Le nombre de photos inclus dans votre formule est souvent un élément que les futurs mariés regardent. Certains photographes vont livrer 1000 photos, d'autres vont se limiter à 200, 300 ou 500. Pour ma part, je livre entre 300 et 500 photographies minimum selon les formules. Le travail (invisible) d'un photographe de mariage consiste aussi à gérer ce que l'on appelle le "work flow ou l'éditing". Cette étape essentielle du post traitement consiste, entre autre, à trier l'intégralité des photos issues du mariage. L'idée est de rendre chaque photo unique et d'éviter la redondance au sein du reportage final. Un tri de qualité permet de sélectionner les meilleures photos de chaque série qui seront ensuite sublimées et retravaillées une à une. L'objectif de ce travail long et minutieux et d'éviter la redondance dans le reportage final.

Sur toutes mes formules mariage, j'inclus systématiquement une galerie web privée qui contient l'intégralité des photographies retravaillées. Cela permet à l'ensemble des invités (si les mariés sont d'accord) de consulter les photographies et de commander des tirages directement depuis leur ordinateur.

Bien que les CD et DVD soient des supports en fin de vie, je m'étonne souvent que certains photographes de mariage livrent encore leur travail sur de tels supports. Personnellement, j'utilise comme beaucoup d'autres confrères la clé USB.

3 - Comment le photographe gère t-il le work-flow?

Vous savez à présent que le work flow désigne le (très lonnnng) travail que réalise le photographe une fois rentré chez lui. Cela comprend le stockage des photos "brutes", le tri, le post traitement numérique, la création des galeries et de la clé USB...etc

Chaque photographe adopte sa propre méthode en fonction du temps qu'il peut et surtout qu'il veut allouer au traitement global des photos de votre mariage.

En ce qui me concerne, je passe environ entre 60 à 90 heures sur le work flow d'un mariage. C'est long mais c'est un choix de ma part. Je n'utilise pas de "presets" (préréglages automatiques) sur mes logiciels de retouche (Photoshop, Lightroom). En d'autres termes, je retravaille chaque photo individuellement afin de la rendre unique. Je pourrais certes gagner du temps en utilisant d'autres techniques (avec des presets par exemple :/) mais selon moi, mes clichés perdraient en qualité et en créativité.

Pour résumer, demandez à votre photographe de mariage quelle est sa façon de travailler, combien de temps il passe sur ses mariages et quels types de logiciels il utilise. Méfiez vous des reportages livrés trop rapidement, par exemple en quelques jours seulement après votre mariage : soit votre photographe est tellement passionné par son métier qu'il travaille jours et nuits, soit il a bâclé son travail...

4 - L'aspect humain - Feeling or not feeling?

J'adore évoquer ce paramètre qui semble évident mais qui a énormément d'importance. Comme je le dis très souvent lors de mes rendez vous client, le feeling entre le couple et son photographe de mariage est primordial. Contrairement aux autres prestataires de votre mariage, votre photographe va, en quelque sorte, entrer dans votre intimité. Afin de produire des clichés qui vous ressemblent, il aura besoin de vous connaitre un peu plus que les autres. Par ailleurs, il vous suivra toute la journée (en restant le plus discret possible).

Le feeling est un élément très subjectif et un ressenti personnel, mais il est ESSENTIEL avec le photographe que vous choisirez.

5 - Les tarifs

Ahhh, nous voilà au chapitre ultime, celui qui traite d'un sujet vaste et tellement complexe!

Souvent, des clients sont surpris de constater l'amplitude IMMENSE qui existe dans les tarifs des prestations de photographie de mariage. Et je les comprends tout à fait! Certains photographes vont proposer des formules mariages à partir de 100€ (si si je vous assure j'ai déjà entendu cela) et d'autres vont monter à plus de 5000€, 10 000€, voire bien plus.

Il s'agit de la valeur que le photographe donne à son travail. Pour moi, un photographe qui "casse" le marché en proposant des tarifs extrêmement bas considère que son travail ne vaut pas plus que le prix auquel il le vend. C'est triste mais c'est ainsi.

Par ailleurs, un photographe qui vit de son métier et dont c'est l'activité principale ne peut pas vendre des prestations de mariage à des tarifs trop bas pour la simple et bonne raison qu'il ne serait pas rentable. (investissement matériel, charges...etc)

Objectivement, il est difficile pour les clients de se repérer dans cet échiquier tarifaire au combien gigantesque.

Selon moi, le tarif peut se justifier selon les éléments suivants:

-La valeur donnée à son travail : personnellement je sais que mon travail est reconnu et que mes clients sont systématiquement contents lorsque je leur livre leur reportage. Je n'ai jamais eu de clients insatisfaits sur un reportage mariage. Cela à un prix : un investissement total, des sacrifices, ainsi que des efforts importants et constants.

-Le style, l'identité : lorsque vous "achetez" un photographe, vous achetez son style, au delà de sa maîtrise technique et son savoir faire.

-Le contenu des formules

-Le matériel utilisé : le matériel employé n'est pas forcement lié à la qualité de la prestation mais il y contribue. C'est malheureux mais j'ai déjà vu des photographes "dits pro" travailler avec du matériel grand public à à peine plus de 350€ (boitier+optique). Il est ainsi plus aisé de vendre des prestations très peu cher pour un rendu qui, au final, sera sans doute égal à celui de tonton Michel présent lui aussi à votre mariage ( et qui aura le même matériel :/). J'investis beaucoup chaque année dans mon matériel et j'ai constamment des projets d'investissement pour être toujours au top et surtout avoir le matériel au service des images que je veux créer.

En conclusion, choisir un photographe de mariage n'est pas une chose facile. N'hésitez pas à comparer les offres, et surtout à rencontrer "réellement" ceux qui vous intéressent autour d'un café. La photo de mariage est avant tout un métier humain est cet aspect est essentiel. Posez les bonnes questions lors de vos rendez vous, notamment celles concernant le style du photographe. Au delà de produire des images, tout bon photographe de mariage cherche à mettre une part de lui dans son travail. Interrogez le sur cet aspect, cela doit être clair car cela défini son identité et sa valeur ajoutée sur le marché de la photographie de mariage.

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